Bruxelles s’offre aux coureurs ce dimanche 1er octobre. La capitale de l’Europe accueille en effet plus de 100 nationalités différentes à l’occasion de la 18e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon. Des participants émerveillés lors de leur journée sportive: le nouveau parcours leur réserve de nombreux lieux et monuments impressionnants.
Il n’y a pas d’autre ville en Belgique affichant un caractère plus international que Bruxelles. Le monde entier s’y croise tous les jours. Et ce sera plus que jamais le cas ce dimanche 1er octobre. Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon constitue une vraie fête internationale de la course à pied avec plus de 100 nationalités. Les pays voisins que sont la France, les Pays-Bas et l’Allemagne sont traditionnellement les mieux représentés, mais des coureurs du Brésil, d’Afrique du Sud, du Sénégal et du Vietnam seront par exemple aussi présents au départ.
La fièvre de la course à pied s’empare réellement de Bruxelles. Par rapport à l’édition de 2022, plus de 20% de coureurs en plus enfileront leurs baskets. Pour au total plus de 12.000 participants attendus au départ cette année.
Tout le monde n’a pas pour objectif de boucler l’intégralité des 42,195 km. Le Brussels Airport Half Marathon ainsi qu’un 10 km figurent au programme en plus du marathon. Les plus petits pourront quant à eux s’en donner à cœur joie lors du Kids Run. Tout le monde trouve donc chaussure à son pied !
Tourisme sportif
L’attrait de Bruxelles en tant que ville de course à pied est plus que justifié. Le nouveau parcours du Brussels Airport Marathon & Half Marathon n’offre pas seulement un défi sportif aux participants. Il leur permet également de faire du tourisme sportif et d’admirer de nombreux sites de la capitale de l’Europe.
Après le départ donné depuis la Place De Brouckère, en plein coeur de la ville, les coureurs du marathon et du semi-marathon plongeront directement dans le tunnel Annie Cordy rénové et éclairé. Le tracé passe ensuite notamment devant la majestueuse Basilique de Koekelberg, le Château Royal de Laeken et l’iconique Atomium, pour ne citer que quelques-uns des points forts touristiques. L’arrivée sera elle jugée sur la piste flambant neuve du Stade Roi Baudouin.
Bataille sportive
Au niveau sportif, on suivra avec attention les performances des Kenyans Felix Mutai Kipsang (31 ans) et Simon Kipkosgei (24 ans). Kipkosgei possède un record personnel sur marathon de 2:07:07 et s’est classé ces dernières années quatrième du Marathon de Nairobi (2022) et du Marathon d’Eindhoven (2021). Le rythme sera imprimé en route par l’expérimenté Martin Cheruiyot (36 ans), encore vainqueur cette année du Marathon d’Annecy.
On courra aussi pour la bonne cause ce 1er octobre. Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon soutient en effet la Demoucelle Parkinson Charity, une organisation engagée dans la recherche d’une solution pour la maladie de Parkinson.
La visibilité supplémentaire donnera un coup de pouce à la recherche. Les participants peuvent en outre faire un don via le formulaire d’inscription en ligne.
La Race For The Cure by Think Pink de Bruxelles est par ailleurs à nouveau intégrée à l’événement. Les participants au grand cœur ont le choix entre 10 km (run) ou 4 km (walk) et soutiennent de la sorte les patientes atteintes d’un cancer du sein en Europe.
S’inscrire à toutes les distances est possible en ligne jusqu’au 30 septembre 2023 à 23h59.