Le dimanche 1er octobre, les coureurs prendront à nouveau Bruxelles d’assaut ! La 18e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon s’élancera en plein centre-ville, alors que l’arrivée sera jugée au stade Roi Baudouin. Un 10 km et un Kids Run figurent également au programme.
Le départ du marathon et du semi-marathon déménage cette année de l’Atomium vers la place De Brouckère au centre de la ville. Avant même d’avoir parcouru le moindre mètre, les participants vivront un premier grand moment. Ils viendront en effet chercher leur colis de participation sur l’une des plus belles places du monde : la Grand-Place, située à un jet de pierre de la place De Brouckère.
“La Grand-Place est le lieu emblématique de Bruxelles par excellence et célèbre dans le monde entier. Elle se devait d’être au rendez-vous de la grande fête internationale de course à pied qu’est devenu le Brussels Airport Marathon & Half Marathon au fil des ans”, souligne Thomas Huyberechts de l’organisateur Golazo Sports. “L’arrivée est située comme l’an dernier au stade Roi Baudouin, qui disposera très bientôt d’une piste flambant neuve.“
Le parcours intégral du Brussels Airport Marathon & Half Marathon sera communiqué prochainement. Ce qui est certain, c’est que les derniers kilomètres de l’ensemble des distances prendront la direction de l’Atomium. Le stade Roi Baudouin – qui accueillera les stars mondiales de l’athlétisme à la faveur de l’Allianz Mémorial Van Damme trois semaines avant le Brussels Airport Marathon & Half Marathon – sera rejoint via la bien nommée Avenue du Marathon !
Mis à part le marathon et le semi-marathon, il y aura également un 10 km au programme le 1er octobre. Les plus petits pourront s’en donner à cœur joie lors du Kids Run d’1 km. Ces deux distances s’élancent et s’achèvent dans le stade Roi Baudouin.
Benoit Hellings, Premier Echevin de la Ville de Bruxelles, en charge des Sports et du Climat: “Bruxelles se doit d’avoir un marathon digne de ce nom en tant que capitale de l’Europe, et c’est à n’en pas douter le cas avec ce parcours débutant dans le cœur historique de la ville. Rendez-vous donc le 1er octobre à Bruxelles.”
Sven Gatz, Ministre bruxellois des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l’Image de Bruxelles : “Au même titre que les organisateurs, nous sommes heureux de voir le marathon bruxellois effectuer enfin son retour sur nos superbes boulevards, nos places emblématiques, dans nos rues historiques et nos poumons verts. Pour les sportifs et supporters, ce sera sans aucun doute une expérience inoubliable dans le cadre historique de notre capitale européenne.”
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, s’en réjouit également : “Nous sommes ravis de prolonger de trois ans notre partenariat avec cet événement sportif important qui accueille des coureurs amateurs ou professionnels du monde entier au cœur de l’Europe. Faire découvrir Bruxelles et ses curiosités touristiques est une de nos ambitions que nous partageons avec le Brussels Airport Marathon. Nous sommes impatients également d’encourager toute notre communauté aéroportuaire à participer à cet événement qui rassemble et connecte les gens venus d’horizons différents, à l’image des millions de passagers qui passent par notre aéroport.”
L’ouverture des inscriptions à toutes les distances du Brussels Airport Marathon & Half Marathon est prévue le jeudi 13 avril à 11h.