Le dimanche 2 octobre 2022 aura lieu la 17e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon. Des coureurs venant du monde entier vont battre le pavé chaussures de course au pied sur un parcours entièrement renouvelé. Serez-vous là ? Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas manquer ce grand événement de course à pied !
1. Départ sous l’Atomium
Le tout nouveau départ à l’Atomium, probablement le symbole le plus célèbre de notre pays, devrait encore accentuer le caractère international du Brussels Airport Marathon & Half Marathon. Avec plus de 600 000 visiteurs par an, c’est l’attraction touristique la plus visitée de la capitale européenne. Et dire que l’intention initiale était de démolir le bâtiment phare de l’Expo 58 après l’exposition universelle. Cependant, voyez l’Atomium aujourd’hui. C’est un centre d’art, le symbole international de Bruxelles et de la Belgique et le point de départ exceptionnel de votre futur exploit sportif !
2. Nouveau parcours : plus rapide que jamais !
Rien n’est jamais plat à Bruxelles, mais par rapport à l’ancien parcours de l’autre côté de la ville, la déclivité a diminué de façon drastique. Le parcours est surprenant et varié et devrait permettre à chacun de réaliser un bon temps ! Vous pouvez lire ici tout ce qui concerne notre nouveau parcours, rapide et attrayant.
3. Arrivée iconique
Après un deuxième passage devant l’Atomium, vous longez l’avenue du Marathon (un nom prédestiné) en direction du stade Roi Baudouin, port d’attache des Diables Rouges. L’arrivée majestueuse est située sur la même piste d’athlétisme où se déroulera cette semaine l’Allianz Mémorial Van Damme, l’un des meetings d’athlétisme les plus prestigieux au monde. Sous les applaudissements nourris des supporters dans les tribunes, vous recevrez votre médaille bien méritée dans ce lieu unique. Un moment à n’en pas douter à vous donner la chair de poule !
4. Bruxelles est une ville compacte
Si vous êtes à Bruxelles, vous êtes au cœur de l’Europe. Au sens propre et au sens figuré. Parce que Bruxelles n’est pas seulement la capitale de plus d’un demi-milliard d’Européens, la ville est également extrêmement bien située. En train, vous pouvez rejoindre le centre de Bruxelles depuis Londres, Paris, Amsterdam et Cologne en moins de deux heures. Sa taille limitée en fait une ville compacte où vous pouvez vous déplacer facilement en métro, tram et bus. En un rien de temps, vous pouvez vous rendre en métro du point d’arrivée du marathon (station Heisel) à la plus belle place du monde au centre de la ville (station de Brouckère).
5. Pour toute la famille !
Les amateurs de sport chevronnés en auront certainement pour leur argent au cours des 42,195 km qui traversent Bruxelles. Outre le marathon, le programme comprend également le semi-marathon renouvelé du Brussels Airport Half Marathon, un 10 km et une marche de 3 km. Les plus petits pourront s’amuser lors de la Kids Run au parc Laeken. Il y en a donc pour tous les goûts !
6. Courir pour la bonne cause
Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon soutient l’association caritative Demoucelle Parkinson, qui se consacre à la recherche d’un traitement pour la maladie de Parkinson. Rejoignez-nous, courez ensemble au cœur de l’Europe et donnez un coup de pouce à ce projet de recherche capital grâce à votre don ! En outre, la Brussels Race For The Cure by Think Pink sera une fois de plus intégrée à l’événement. Inscrivez-vous pour les 10 km (course) ou les 3 km (marche) et soutenez les malades du cancer du sein en Europe.
7. Courez avec des participants du monde entier
Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon reçoit chaque année un écho international de plus en plus important. L’édition de l’année dernière a accueilli des participants de pas moins de 105 pays au départ. Un tiers de tous les participants ne vivent pas en Belgique. Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon est particulièrement populaire dans nos pays voisins, comme en témoigne le grand nombre de coureurs français, néerlandais, allemands et anglais qui ont pris d’assaut la capitale de l’Europe ces dernières années. Le départ à l’Atomium, le bâtiment le plus emblématique de Belgique, s’inscrit aussi parfaitement dans cette image internationale. Prendre le départ avec des participants de plus d’une centaine de pays ? Fantastique, non ?
8. La ville la plus cosmopolite du continent
Même après votre épreuve, vous allez rencontrer le monde ! La ville revêt un caractère résolument international. Ce caractère convient aux Bruxellois. Ici, ils aiment tout ce qui est inter-, multi-, cosmo ou divers. C’est dans leurs gènes. Nulle part en Europe vous ne trouverez une ville avec un pourcentage plus élevé de personnes d’origine étrangère. Ici, ils sont fiers de cette identité cosmopolite. Ne vous inquiétez donc pas de la langue. Dans les rues de Bruxelles, vous en entendrez plus d’une centaine. Le multilinguisme est la norme ici.
9. Bruxelles vit
Grâce à son extrême diversité culturelle et à sa population jeune, Bruxelles est un lieu très vivant. Bruxelles vit à chaque moment de la journée, dans toutes les langues et dans tous les coins de la région. Plus de 23 000 événements culturels ont lieu à Bruxelles chaque année. Bruxelles est également une ville de musées (plus de 100 musées), une ville d’opéra, une ville de théâtre et une ville de cinéma. Saviez-vous qu’on appelle Bruxelles la capitale de l’art contemporain ? Mais Bruxelles a encore beaucoup plus à offrir. C’est la capitale mondiale de l’Art nouveau, du surréalisme et de la bande dessinée.
10. “Après l’effort, le réconfort”
Lorsque votre marathon de Bruxelles se termine, vous ne pensez probablement qu’à une seule chose. Manger, c’est ça ? Pas de problème. Dans la capitale belge, vous trouverez de nombreux restaurants de qualité dans un espace relativement restreint. 17 étoiles Michelin et plusieurs milliers de cuisines, avec des influences du monde entier, garantissent un niveau culinaire très élevé. Mais n’oubliez pas d’essayer nos trois classiques : frites, chocolat et bière. Vous dégusterez les meilleures frites ici. Vous pouvez les trouver dans plus de 500 endroits de la ville. Bruxelles est également le berceau de la praline. Les meilleurs chocolatiers les affinent chaque jour. Et les microbrasseries sont partout, offrant une gamme de bières particulièrement séduisante. Pendant le Eat Festival (28.09-02.10) dans la magnifique Gare Maritime, vous aurez un aperçu de ce que Bruxelles a de mieux à offrir en termes de gastronomie.