La 20e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon a connu un succès sans précédent. Ce fut une édition record avec 20 000 coureurs issus de 125 pays différents qui, malgré des conditions météorologiques changeantes, ont relevé leur défi personnel avec brio.
11 000 participants au semi-marathon se sont élancés à 9h depuis le boulevard Émile Jacqmain. Chez les athlètes élite, tous les regards étaient tournés vers Amaury Paquet, vainqueur de l’an dernier. Le Liégeois a pleinement assumé son statut de favori. À mi-parcours, il comptait déjà une légère avance qu’il a progressivement creusée. Paquet a franchi la ligne d’arrivée en solitaire en 1:06:33, soit plus d’une minute avant Thibault De Rijdt (1:07:42). Le Français Nicolas Fiessinger, vainqueur en 2022, complète le podium en 1:08:28.
Chez les femmes, le duel annoncé entre Amélie Saussez (1:16:44) et Valentine Mathy a tourné à l’avantage de la première. Saussez a terminé avec deux minutes et demie d’avance sur Mathy (1:19:24). Karolien Smet prend la troisième place. Avec Saussez et Paquet, le Brussels Airport Half Marathon consacre deux lauréats ayant fait partie de la sélection belge lors du dernier championnat d’Europe de course à pied.
La journée avait débuté fraîchement, mais le soleil a percé après une heure, de quoi réjouir les 3 600 marathoniens qui s’élançaient à 10h. Ils étaient 20 % plus nombreux que l’an dernier à s’attaquer à la distance mythique, sur un parcours ponctué de nombreux sites emblématiques : la Basilique de Koekelberg, le Stade Roi Baudouin, l’Atomium, le Palais de Laeken, le quartier européen, et bien sûr, l’arrivée royale sur la Place des Palais.
L’attention était également portée sur le tenant du titre, l’Éthiopien Solomon Belayneh. Confronté cette année à une solide opposition kenyane, les favoris sont restés groupés à cinq jusqu’à la mi-course. Après une ultime accélération du lièvre Abel Kipkorir, Felix Mutai et Solomon Belayneh ont décroché, laissant Hillary Mutai en tête. Ce dernier a su conserver son avantage et a remporté son premier marathon en 2:19:30. Belayneh prend la deuxième place (2:21:36), tandis que Felix Kipsang Mutai complète le podium.
Chez les femmes, la Moldave Tatiana Proca et la Française Manon Gras ont mené la course côte à côte pendant les trois quarts du parcours, mais dans la dernière partie, la Française s’est révélée nettement plus forte. Elle termine juste sous la barre des trois heures (2:59:56). L’Allemande Steffi Neumann est deuxième (3:03:29) et Proca complète le podium, exactement deux minutes plus tard. Sur le 7 km disputé plus tôt dans la matinée, les victoires sont revenues à Arnaud Vermeersch (22:38) chez les hommes et Romane Willame (24:18) chez les femmes.
Au-delà des performances de haut niveau, le Brussels Airport Marathon & Half Marathon reste avant tout un événement populaire permettant à chacun de découvrir Bruxelles et ses nombreux points d’intérêt en courant. Pas étonnant que 45 % des participants soient étrangers, attirés par l’idée de courir dans la capitale de l’Europe. L’organisateur Golazo peut en outre se contenter d’une édition sans le moindre incident notable.
« Brussels Airport réunit chaque jour des personnes venues du monde entier, et aujourd’hui nous l’avons fait aussi à travers le Brussels Airport Marathon. Avec plus de 20 000 coureurs de quelque 125 nationalités différentes, cet événement démontre à quel point le sport peut rassembler, au-delà des frontières, des langues et des cultures. C’est aussi une occasion unique pour ces visiteurs de découvrir notre capitale. Nous sommes particulièrement fiers non seulement de réunir et de mettre les gens en mouvement, mais aussi de soutenir, grâce à l’engagement de tous les participants, la Demoucelle Parkinson Charity dans son travail et sa recherche sur la maladie de Parkinson », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.


