La 17e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon a attiré plus de 9000 coureurs dans la capitale. Le parcours, plus plat, avait été complètement revu. Le départ était donné sous l’Atomium et l’arrivée était jugée sur la piste du Stade Roi Baudouin. Une nouvelle fois, des participants de plus de cent nationalités différentes étaient aux départ. Plus de 25 % des participants venaient de l’étranger.
Sur le marathon, tous les regards étaient tournés vers les deux stars kényanes, Philip Koech et Dominic Mibei. Emmené par Kimani pour donner le tempo, les deux hommes se sont échappés dès le départ. Peu après les trois quarts du parcours, Mibei a accéléré. Il fête ainsi ses débuts sur la distance par une victoire dans l’excellent chrono de 2.14.13. Koech est arrivé une minute trente plus tard, en 2.15.42. La troisième place est revenue au Belge François Clais.
Une première au Brussels Airport Marathon féminin : Tahnee Daman et Veerle Dhaese ont franchi la ligne dans le même temps (3.10.16). Il y a donc deux lauréates. De plus, elles sont restées ensemble tout au long du parcours et sont amies. C’est beau, un marathon ! La troisième place est revenue à Claire Hermange.
Comme le veut la tradition, le Brussels Airport Half Marathon est l’épreuve qui a attiré le plus de de monde : la moitié des participants a opté pour les 21 km. La victoire est revenue au Français Nicolas Fiessinger en 1.07.33, Inès Martin s’est montrée la plus rapide chez les femmes (1.26.46).
La pluie du début de journée n’a pas effrayé les participants. Après le départ du marathon, elle a d’ailleurs cessé. A l’arrivée, on retrouvait des centaines d’enfants heureux d’avoir terminé la Kids Run et environ 3000 participants aux 10 km et à la marche de 3 km, dont les participants de Race for the Cure.
“En tant que fier sponsor, nous ne pouvons que nous réjouir de cette 17e édition réussie, lors de laquelle nous avons accueilli plus de 9 000 coureurs. Le succès du Brussels Airport Marathon & Half Marathon montre que de nombreuses personnes ont ressenti le besoin de vivre à nouveau ensemble un tel événement sportif. Avec des coureurs de tous les niveaux et du monde entier, cet événement à Bruxelles, le cœur de l’Europe, est un véritable événement international, mais aussi un événement familial, où se dépasser, courir ensemble et se motiver mutuellement sont des éléments clés. Une fois de plus, la communauté aéroportuaire était également bien représentée avec 350 coureurs issus de 18 sociétés aéroportuaires différentes. Et ce qui en fait un succès supplémentaire, c’est qu’en agissant ainsi, nous soutenons également l’association caritative Demoucelle Parkinson dans la lutte contre la maladie de Parkinson”, a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Ria Van Landeghem établit à Bruxelles un nouveau record du monde dans la catégorie des 65-69 ans
L’arrivée ex-aequo chez les femmes au Brussels Airport Marathon ne fut pas le seul événement exceptionnel de l’épreuve, puisqu’un nouveau record du monde a également été établi dans les catégories masters au semi-marathon. L’ancienne détentrice du record de Belgique du marathon, Ria Van Landeghem, a couru aujourd’hui le semi-marathon en 1h 30 minutes et 57 secondes. Ce résultat permet à la coureuse récréative, aujourd’hui âgée de 65 ans, d’améliorer de près de deux minutes le temps signé par la Suissesse Emmu Luthi en 2009 à Aarhus, au Danemark (1:32:56).
Lors de nombreuses compétitions de course à pied, des classements annexes sont établis par catégorie d’âge et des records (mondiaux) y sont également établis.