La 18ème édition du Brussels Marathon & Half Marathon a attiré le nombre impressionnant de 12 600 coureurs dans la capitale européenne, soit 30 % de plus que l’année dernière. Les participants, en provenance de plus de 100 pays, ont pu admirer de nombreux sites emblématiques sur un parcours remanié. Le Kenyan Simon Kipkosgei a remporté le marathon en 2:15:31.
Un soleil automnal radieux, un parcours alliant rigueur sportive et les plus beaux sites de Bruxelles, une arrivée sur la piste rénovée du Stade Roi Baudouin : tous les ingrédients étaient réunis pour une 18ème édition réussie du Brussels Marathon & Half Marathon.
Un nombre impressionnant de 12 600 participants se sont déplacés à Bruxelles et ont pu profiter pleinement de l’événement. Avec 6 000 passionnés de sport au départ, le Brussels Airport Half Marathon était comme de coutume la distance la plus prisée,1 800 coureurs ayant opté pour la distance mythique de 42,195 kilomètres. La Kids Run et la Race for the Cure ont attiré respectivement 200 et 2 800 participants au Stade Roi Baudouin. Le Brussels Airport 10K pouvait quant à lui compter sur un peloton de 1 800 coureurs.
Spectacle sportif
Au Brussels Airport Marathon, on attendait de pied ferme les meilleurs coureurs kenyans, Simon Kipkosgei et Moses Mwarur. Kipkosgei, 24 ans, en a profité pour remporter son premier grand marathon. Il a franchi la ligne d’arrivée en 2:15:31. Son compatriote Mwarur a terminé deuxième en 2:18:24, tandis que le Belge François Clais a complété le podium en 2:39:35.
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Britannique Christa Cain (2:50:50). La Polonaise Joanna Drewnicka-Ogrodnik (3:16:42) et la Belge Annelore Salens (3:19:05) ont complèté le trio de tête. Dans le semi-marathon, les Belges ont tiré leur épingle du jeu avec les victoires des locaux Lukas Outtier (1:11:12) et Mathilde Deswaef (1:20:56).
Courir ensemble, encourager ensemble
“Ce fut une édition particulièrement réussie du Brussels Airport Marathon & Half Marathon au cours de laquelle nous avons accueilli pas moins de 12 600 participants, soit plus de 30 % de plus que lors de l’édition de l’année dernière. Ce fut à nouveau une fête internationale de la course à pied avec plus de 100 nationalités représentées, qui ont pu pratiquer leur sport ensemble lors de cet événement sur un parcours sans égal à travers notre capitale. Des plus jeunes lors de la Kids Run aux coureurs professionnels lors du marathon, tout le monde était invité à courir ensemble, à s’encourager et à découvrir Bruxelles. La communauté aéroportuaire a enregistré un nombre record de participants, avec pas moins de 430 coureurs issus de 15 entreprises différentes. Nous sommes également très heureux que, grâce aux coureurs, nous puissions soutenir l’association Demoucelle Parkinson Charity en apportant une belle contribution à la lutte contre la maladie de Parkinson”, s’est réjoui Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.