Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon se veut plus international que jamais. Les 20.000 participants qui prendront le départ de la 20e édition dimanche matin en plein cœur de Bruxelles proviennent de 125 pays différents. Avec 11.000 coureurs, la Belgique demeure tout de même la mieux représentée. Parmi les grands moments du parcours figurent notamment la Basilique de Koekelberg, le Stade Roi Baudouin, l’Atomium, le Château Royal de Laeken, le quartier européen et bien sûr l’arrivée royale Place des Palais.
Forte de 20.000 participants, la 20e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon dépasse largement le record de 18.500 inscriptions de l’an dernier. 45% des participants ont une nationalité non belge. La France emmène le plateau international devant les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Norvège. Plus de 70 Japonais et plus de 100 Américains et Brésiliens s’alignent également au départ. Au total, pas moins de 125 nationalités différentes sont représentées.
Les participants auront le choix dimanche entre trois distances. Plus de la moitié des coureurs prendront le départ du semi-marathon, qui est de loin la distance la plus populaire. Le marathon connaît quant à lui à nouveau une forte croissance et compte 3 600 participants, soit 20 % de plus que l’année dernière. Un nombre équivalent de coureurs ont préféré le 7 km, dont une partie via Race for the Cure by Think Pink. 1 500 marcheurs participeront également à la même cause caritative. Le semi-marathon (départ à 9h) et le marathon (départ à 10h) s’élanceront de la place De Brouckère, tandis que le coup d’envoi du 7 km sera donné à 8h45 dans la rue de la Loi. Les trois courses se termineront sur la place des Palais, juste devant le Palais royal.
PARCOURS
Le parcours du marathon traverse dix communes bruxelloises. Peu après le départ, les coureurs plongeront dans le tunnel Annie Cordy, soit le plus long tunnel automobile de Belgique avec une longueur de plus de deux kilomètres et demi. Deux églises monumentales figurent au parcours, à savoir la Basilique de Koekelberg et l’Église Notre-Dame de Laeken. Au Heysel, les coureurs du marathon et du semi-marathon passeront par la piste d’athlétisme du Stade Roi Baudouin et devant l’Atomium. Un crochet par le Château Royal de Laeken est également au menu.
Les (semi-)marathoniens retourneront ensuite dans le centre-ville via le Parc de Laeken, le Parc Josapha, la Place Montgomery, le Parc du Cinquantenaire, le quartier européen et la rue de la Loi. Un accueil royal les attend ensuite Place des Palais, en face du Palais Royal.
Depuis la rue de la Loi, le Brussels Airport 7K plonge directement dans le tunnel du Cinquantenaire, un passage à travers le cœur politique de l’Europe. Via la Place Montgomery, les coureurs reprendront la direction du centre-ville en empruntant à nouveau le tunnel du Cinquantenaire. L’itinéraire les conduit tout droit Place des Palais.
FAVORIS
L’Ethiopien Solomon Belayneh, vainqueur du Brussels Airport Marathon l’an dernier, vient défendre son titre. Il devra compter avec les présences des Kenyans Felix Kipsang Mutai et Hillary Mutai ainsi que de l’Erythréen Aleksander Tekleweld, deuxième des 20 km de Bruxelles en 2024.
Amaury Paquet et Valentine Mathy, les vainqueurs du Brussels Airport Half Marathon 2024, seront eux aussi à nouveau de la partie dimanche. Au printemps dernier, ils étaient pour rappel tous deux membres de la sélection belge sur semi-marathon lors des Championnats d’Europe de running à Leuven. Paquet est en prime triple lauréat des 20 km de Bruxelles.
Mathy peut de son côté s’attendre à une forte concurrence dimanche avec notamment la participation d’Amélie Saussez, multiple lauréate du Semi-marathon de Nivelles. Elle a défendu les couleurs belges lors de l’Euro de running sur la distance du marathon et visera dimanche un premier succès dans le Brussels Airport Half Marathon.
RACE FOR THE CURE & CB POUR LA POLICE
A l’image de ces dernières années, la Race for the Cure by Think Pink est intégrée au programme du Brussels Airport Marathon & Half Marathon. Il s’agit d’une course de 7 km et d’une randonnée de marche de 3 km avec départ et arrivée devant le Parlement fédéral. La Race for the Cure est le plus grand événement de marche et de course à pied d’Europe dans la lutte contre le cancer du sein.
Et il y a encore une course dans la course : la Fédération sportive de la Police belge organise le Championnat de Belgique de Police durant le Brussels Airport Marathon. Quelque 150 policiers et policières participent ainsi dimanche aux marathon et semi-marathon.
NOUVEAU: L’APPLI DU BRUSSELS AIRPORT MARATHON & HALF MARATHON
La nouvelle application du Brussels Airport Marathon & Half Marathon permet aux participants d’avoir à portée de main toutes les informations importantes sur la course. Et cette appli gratuite à télécharger dans le Google Play Store (Android) ou l’App Store (IOS) s’avère également très pratique pour les spectateurs. Ces derniers pourront en effet ainsi suivre les temps intermédiaires de leur(s) coureur(s) préféré(s) et leur localisation sur le parcours. Le temps final estimé sera également affiché, afin que les supporters puissent se rendre à temps sur la ligne d’arrivée pour les acclamations finales.
« CET ÉVÉNEMENT REFLÈTE PLUS QUE JAMAIS CE QUE BRUSSELS AIRPORT RÉALISE CHAQUE JOUR »
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport: “Il est impressionnant qu’un nombre record de plus de 20.000 coureurs et tous leurs supporters se réunissent à Bruxelles, au cœur de l’Europe. Il y a également plus de participants que jamais de notre communauté aéroportuaire. Un parcours unique à travers notre capitale attend tous ces visiteurs. Le marathon a clairement la cote, et cet événement reflète plus que jamais ce que Brussels Airport réalise chaque jour: rassembler des gens du monde entier et leur offrir une expérience unique.”
MOBILITÉ
Il y aura bien entendu beaucoup de monde dimanche à Bruxelles, avec un nombre record de coureurs et de très nombreux spectateurs. L’organisateur Golazo conseille dès lors aux participants de venir déjà chercher leur dossard le vendredi ou samedi.
Venir à vélo ou à pied au Brussels Airport Marathon & Half Marathon est la meilleure option. La Place des Palais et la Place De Brouckère se trouvent en plein centre et sont donc facilement accessibles depuis toutes les directions en transports en commun. En train, vous bénéficiez le week-end du billet week-end à moitié prix. Si vous venez tout de même en voiture, utilisez de préférence les Park & Rides de Bruxelles (www.parkandride.brussels), gratuits en combinaison avec le métro.
Les riverains doivent tenir compte du fait que le parcours sera complètement fermé à la circulation dimanche, à partir de 8h. Les rues seront systématiquement rouvertes après le passage du dernier coureur (entre 10h et 16h). A certains endroits, il sera possible de traverser le parcours. Utilisez les applications Waze ou Google Maps si vous souhaitez vous déplacer dans Bruxelles dimanche. Toutes les infos sur https://brusselsairportmarathon.be/fr/riverains/.
INFOS PRATIQUES BRUSSELS AIRPORT MARATHON & HALF MARATHON
Programme vendredi 31 octobre 2025:
• 11h30 – 17h30: retrait colis de participation
Programme samedi 1er novembre 2025:
• 10h00 – 18h00: retrait colis de participation
Programme dimanche 2 novembre 2025:
• Dès 7h30: retrait colis de participation
• 8h45: départ Brussels Airport 7K + Race for the Cure (run)
• 9h00: départ Brussels Airport Half Marathon + Race for the Cure (walk)
• 10h00: départ Brussels Airport Marathon
• 16h00: fermeture de l’arrivée
• 16h30: fin de l’événement
Lieux:
Place Royale:
• Retrait des dossards
• Vestiaires
• Boutique merchandising (vendredi et samedi)
Place du Musée:
• T-shirts
• Race for the Cure: retrait des dossards
Place des Palais:
• Consigne sacs de sport
• Gravure de médaille
• Arrivée de toutes les distances
• Boutique merchandising (dimanche)
Rue de la Loi:
• Départ 7K & Race for the Cure
Place De Brouckère:
• Départ marathon & half marathon
 
								 
								 
				 
											

