La 20e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon aura lieu le dimanche 2 novembre. L’année dernière, un nombre record de 18 500 coureurs avaient pris le départ sur la place De Brouckère. Les organisateurs s’attendent à une participation encore plus importante cette année. Un parcours urbain très attrayant attend à nouveau les participants, avec une arrivée majestueuse sur la place des Palais. Les inscriptions sont désormais ouvertes.
Cette année, le Brussels Airport Marathon en est déjà à sa 20e édition. Le 2 novembre, les participants auront le choix entre trois distances. Outre le marathon et le semi-marathon, un parcours de 7 km sera également proposé.
Le parcours du marathon est en grande partie identique à celui de 2024. Les coureurs s’élanceront de la place De Brouckère pour arriver à la place des Palais, au cœur de la capitale européenne. En chemin, ils traverseront au pas de course dix communes bruxelloises. La basilique de Koekelberg, le château de Laeken et l’Atomium sont quelques-unes des attractions les plus remarquables du parcours. En cours de route, les participants pourront également fouler la piste du Stade Roi Baudouin.
Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon revêt également un caractère résolument international. Lors de l’édition 2024, 44 % des participants avaient une nationalité autre que belge. Des coureurs de plus de 100 pays étaient au départ, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne étant les pays les mieux représentés. Cette touche mondiale s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Bruxelles, avec Brussels Airport en guise de partenaire de l’événement.
“Nous sommes fiers d’être à nouveau partenaires du Brussels Airport Marathon & Half Marathon, un événement unique qui rassemble des milliers de coureurs des quatre coins du monde au cœur de l’Europe. Ce voyage sportif à travers les rues et les attractions touristiques de notre capitale souligne le pouvoir unificateur du sport, tout comme Brussels Airport relie chaque jour les gens et les communautés. Un événement qui s’inscrit donc pleinement dans les valeurs de Brussels Airport”, selon Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Thomas Huyberechts, de l’organisateur Golazo : “Après l’édition très réussie de l’année dernière, le Brussels Airport Marathon & Half Marathon devrait continuer sur sa lancée et connaître à nouveau une belle croissance en termes de participants. De plus, la course à pied est en plein essor dans le monde entier. Ce qui est frappant, c’est qu’au niveau mondial, c’est principalement la distance du semi-marathon qui connaît la plus forte croissance. C’est une tendance que nous observons également depuis plusieurs éditions à Bruxelles. Tout indique que cette tendance se poursuivra le 2 novembre.”