18.000 participants vont battre le pavé à Bruxelles

Golazo
Golazo

Dimanche, la capitale sera à nouveau peuplée de coureurs. Près de 18.000 personnes participeront à la 19e édition du Brussels Airport Marathon & Half Marathon. C’est 5.500 de plus que l’année dernière et un record. Le parcours a été considérablement remanié pour s’élancer et se terminer dans le centre-ville.

Bruxelles est une ville où l’on ne s’ennuie jamais. A plus forte raison pour les participants du Brussels Airport Marathon & Half Marathon, qui auront droit cette année à un parcours renouvelé à travers et autour de la capitale, avec d’innombrables temps forts à la clé. Après un départ place De Brouckère et une première traversée du centre-ville, les coureurs du semi-marathon poursuivront leur course à travers la ville. Les marathoniens s’engouffreront dans le tunnel Annie Cordy et traverseront les poumons verts de Bruxelles et de ses environs en saluant au passage la Basilique de Koekelberg.

Les deux distances se rejoignent sur le plateau du Heysel, où les coureurs pourront profiter d’une vue imprenable sur l’Atomium et le château de Laeken. Après des passages sur l’emblématique Boulevard Lambermont, à travers le Parc du Cinquantenaire et la Rue de la Loi, une arrivée royale se dessine sur la Place des Palais, juste en face du Palais Royal en guise de cerise sur le gâteau.

Outre le Brussels Airport Marathon & Half Marathon, deux autres distances sont également programmées : le Brussels Airport 7K et le Persil Kids Run 1K. Le départ et l’arrivée de ces deux courses se feront sur la Place des Palais.

Plus de 100 nationalités

La course à pied est plus populaire que jamais. Bruxelles suit la tendance de presque tous les autres événements de course à pied cette année, en enregistrant une forte augmentation du nombre de participants. Au total, 18 000 coureurs seront sur la ligne de départ, soit 30 % de plus que lors de l’édition précédente. Avec plus de 100 nationalités représentées, le nombre de participants met également en évidence le caractère international de la capitale. Les coureurs étrangers viennent principalement de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie et d’Espagne, mais on retrouve aussi de nombreux participants des États-Unis, du Canada et du Brésil, pour n’en citer que quelques-uns.

Le Brussels Airport Marathon & Half Marathon met également l’accent sur les actions caritatives. Par exemple, la Demoucelle Parkinson Charity, une organisation dédiée à la recherche sur la maladie de Parkinson, bénéficie d’une visibilité accrue. En outre, plus de 3 000 participants opteront pour 7 km run ou la marche de 3 km de la ‘Race for the Cure by Think Pink’.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l’Image de Bruxelles, a résumé de la sorte la valeur de l’événement pour la ville et la région: « Cette année, le Brussels Airport Marathon & Half Marathon accueillera 30% de participants en plus par rapport à l’année dernière! Je me réjouis d’un tel engouement! j’affectionne particulièrement ce genre d’ événement car il permet d’unir les gens de différents horizons à travers la pratique du sport, de (re)découvrir des lieux emblématiques de notre capitale et de faire passer des messages forts comme celui d’apporter son soutien aux personnes qui en ont besoin. »

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close: « Le Marathon de Bruxelles est bien plus qu’une course : c’est une célébration de notre ville et de la région, un parcours à travers ses lieux les plus emblématiques, de la majestueuse Basilique de Koekelberg à l’Atomium en passant par le Parc du Cinquantenaire, pour finir en beauté sur la Place des Palais. Une fois de plus, Bruxelles prouve qu’elle est la ville qui bouge, où le sport et la convivialité s’ancrent dans chaque coin de rue. »

Mobilité

Rendez-vous au Brussels Airport Marathon & Half Marathon à pied, à vélo ou en transports en commun. La Place des Palais et la Place de Brouckère sont situées au cœur de la ville et sont facilement accessibles depuis toutes les directions avec les transports en commun. En train, vous bénéficierez d’un ticket week-end avantageux à moitié prix pendant l’ensemble du week-end. Si vous venez en voiture, utilisez les Brussels Park & Rides (www.parkandride.brussels), entièrement gratuits en combinaison avec le métro.

Les riverains doivent également savoir que le parcours – qui traverse 10 communes bruxelloises – sera totalement fermé à la circulation à partir de 8h et systématiquement libéré après le passage du dernier coureur (entre 10h et 15h30). A certains endroits, il sera possible de traverser le parcours. Utilisez les applications Waze ou Google Maps pour vous déplacer le jour J. Toutes les infos sur https://brusselsairportmarathon.be/fr/riverains/.

EN PRATIQUE

Samedi 2 novembre 2024:
• 10h00-18h00: Retrait colis-participant – Place du Trône

Dimanche 3 novembre 2024:
• Dès 7h30: Retrait colis-participant – Place du Trône
• 8h45: Départ Persil Kids Run – Place des Palais
• 9h00: Départ semi-marathon – Place de Brouckère
• 9h00: Départ 7K – Place des Palais
• 9h45: Départ marathon – Place de Brouckère
• Arrivée toutes distances – Place des Palais

Partagez ce message

Save the date

29/09/2024

Les inscriptions seront bientôt ouvertes